Harry Potter Legends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter Legends

HPL
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cours n° 01 - Introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurora Sinistra
Professeur
Professeur
Aurora Sinistra


Messages : 10
Points Maisons : 15
Date d'inscription : 02/08/2011

Feuille de personnage
Maison:
Age du perso.:
Année :

Cours n° 01 - Introduction Empty
MessageSujet: Cours n° 01 - Introduction   Cours n° 01 - Introduction Icon_minitimeSam 6 Aoû - 0:18

COURS N° 01

Les élèves entrèrent dans la salle de Cours du professeur Aurora Sinistra qui était déjà installé à son pupitre. Documents et baguette allignés à la perfection, elle attendait sagement les élèves. Une fois que ces derniers prirent place, Sinistra se leva.

"Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite la bienvenue dans ce cours dédié à l'Histoire de la Magie. C'est avec une certaine joie entremêlée d'appréhension que vous dispenserai ce premier cours. Vous serez donc mes touts premiers élèves. Je me présente je suis Aurora Sinistra diplômé de l'académie de Magie dans deux domaines de recherche à savoir l'Histoire de la Magie et l'Astronomie.

Avant de démarrer le cours proprement dit j'aimerai analyser avec vous mon mode de fonctionnement ainsi que les modalités d'évaluation. Vous devez tout d'abord savoir que votre note sera la conséquence de votre attention. Mes examens ne présentent aucunes surprises dans la mesure où vous sevez un minimum attentives et attentifs. Chaque leçon possède son examen dans lequel vous devrez répondre à des questions prenant la forme de QCM (Question à Choix Multiple). Le nombre de bonnes réponses influe sur la note qui sera sur 10 points (2 points par question donc 5 questions). Sachez également que ces points seront attribués à votre maison qui feront évaluer le sablier en sa faveur. A chaque participation vous remportez également des Gallions.

Dans cette classe je souhaite une attitude exemplaire, on ne répond pas à une question sans en avoir demander l'autorisation. Les bavardages en cours ne me dérangent pas, dans la mesure où c'est du chuchottement mais cela implique que vous arriviez à écouter le cours en même temps. Comme je dispense des cours théoriques, je ne vous demanderai pas d'avoir un matériel spécifique à ma matière mais d'écouter attentivement et de poursuivre l'étude de cette matière dans des manuels pour approfondir vos connaissances lors de devoirs spéciaux. Les devoirs spéciaux sont des contrôles à plus gros coefficients où vous aurez une recherche à faire. Rassurez-vous ce n'est pas pour tout de suite."

Aurora se tourna vers ses élèves et demanda s'il y avait des questions ? Une jeune fille au premier rang leva la main.

"Mademoiselle ?, dit Aurora
- Miss Victoire Monsieur, quels manuels conseillez-vous pour approfondir nos recherches ?
- Vous avez un bon nombre de livres disponible à la bibliothèque qui sont tous très bons, cependant sans trop me faire de pub vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans mon livre intitulé "L'étude de la Magie au cours de l'Histoire"
- Merci monsieur", répondit Victoire

Une jeune fille aux cheveux chatain leva à son tour la main. Elle portait l'uniforme de Serpentard

"Oui ?, répondit Aurora
- Miss Terrence Higgs Monsieur, êtes-vous également notre professeur en Astronomie ?
- Oui mademoiselle, j'aurai le plaisir de vous retrouver le lundi matin à cette heure-ci pour notre cours sur l'Histoire de la Magie, mais également le vendredi soir dans cette même salle pour un cours sur l'Astronomie"

Terrence Higgs se rassit.

Bien puisqu'il n'y a pas d'autres question, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année à Poudlard. Commençons par conséquent notre premier cours"

Section première : La sorcellerie indiscociable de l'Histoire

Nous retrouvons la sorcellerie chez tous les peuples mais également dans tous les pays et ce depuis le début de l'humanité car elle ne cesse d'accompagner les hommes.

Paragraphe premier : A la recherche d'une définition

La magie est de tout temps liée à ce qui dépasse l'homme mortel, il faut cependant s'arrêter sur la recherche d'une définition du terme "sorcellerie". C'est un terme délicat à définir car nous retrouvons deux idées aux antipodes l'une de l'autre, je veux parler de la magie blanche d'une part et de la magie noire d'autre part. Par conséquent, on désigne par "sorcier" ou "sorcière" des individus qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Pour certains moldus quand on lit leurs ouvrages dits "fantaisistes" on constate qu'un sorcier est la plupart du temps un être néfaste pour le genre humain. Pourtant, originellement le mot "sorcier" signifie "diseur de sorts" sans pour autant prendre partie vers les forces du mal ou les forces du bien. Le mot "sort" vient lui du latin "sortis" et fut appliqué à de courtes formules utilisées notamment par les guérisseurs, les jeteurs ou leveurs de sorts qui sont par définition des praticiens de la magie blanche.

Mais alors comment définir la sorcellerie ? Celle-ci englobe toutes les formes de magie et de pratiques occultes. On y retrouve donc la sorcellerie blanche, la sorcellerie noire, mais également et il ne faut pas l'oublier la sorcellerie haïtienne qui correspond aux pratiques du vaudou, qui peut représenter certains risques ne l'oublions pas ! La sorcellerie représente des incantations, des actes qui agissent sur le corps ou l'esprit d'une personne sans même relations physiques (comprenez l'avoir touché). Je vous donne une définition suscinte que nous appronfondirons tout au long de l'année, car nous verrons que la magie a été utilisée dans des fins différentes selon les périodes de notre Histoire.

Paragraphe second : La pratique de la sorcellerie

A l'époque précédent le christiannisme, la magie est utilisée par des des non-prêtres voire des prêtres non chargés de cette fonction. Cette sorcellerie est suivant les endroits et les époques, soit sévèrement réprimée soit interdite et dans une moindre mesure mais très rare cependant autorisée. A cette époque on essaie de règlementer l'usage de la magie et par conséquent les plus grandes sanctions concernent les oeuvres magiques destinées à nuire aux autres.

"Nous étudirons la semaine prochaine l'étude de la magie à l'époque du Christianisme et par conséquent nous continuerons dans ce second paragraphe de la première section. Avant de partir n'oubliez pas de remplir le questionnaire quant à moi je vous retrouve la semaine prochaine. Bonne semaine à tous et bon travail dans vos différentes matières. Je rappelle au passage que je suis disponible dans mon bureau pour toutes questions éventuelles."

Evaluation QCM 1 :

1°) Sorciers exerçant la magie blanche et sorciers exerçant la magie noire...

a) Ils sont tous les mêmes et usent des mêmes magies
b) Ils sont assez différents mais se ressemblent sur beaucoup de points
c) Ils n'ont rien à voir les uns avec les autres selon leur affiliation

2°) Pour les moldus, les sorciers sont des êtres...

a) Dangereux et mauvais
b) Protecteurs contre les événements dangereux
c) Dangereux si on est mauvais avec eux, mais protecteurs si on les respecte

3°) Que signifie le terme "sorcier" ?

a) Faiseur de sort
b) Manipulateur de sort
c) Diseur de sort

4°) Combien de variantes dispose la désignation du terme "sorcellerie" ?

a) 2
b) 3
c) 4

5°) Sur l'époque précédent le Christiannisme, la magie est

a) Autorisée et valorisée
b) Tolérée seulement
c) Interdite
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n° 01 - Introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n° 01 - Le Soleil
» Cours n° 02 - La lune
» Déroulement des Cours d'Astronomie
» Cours n°1 : Règlement et Bases
» Déroulement des Cours d'Histoire de la Magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Legends :: Intérieur de Poudlard :: Salles de cours :: Cours d'Histoire de la Magie-
Sauter vers: