Harry Potter Legends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter Legends

HPL
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cours n° 02 - La lune

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurora Sinistra
Professeur
Professeur
Aurora Sinistra


Messages : 10
Points Maisons : 15
Date d'inscription : 02/08/2011

Feuille de personnage
Maison:
Age du perso.:
Année :

Cours n° 02 - La lune Empty
MessageSujet: Cours n° 02 - La lune   Cours n° 02 - La lune Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:18

Bonjour chers étudiants, je vous en prie prenez place. Dans votre premier partiel qui a été assez brillant, nous avions étudiés le Soleil. Aujourd'hui je vous propose de découvrir et d'analyser : la Lune !

Déja je tiens à apporter une clarification qui peut pour certains être une évidence : la Lune n'est pas lumineuse par elle-même mais parce qu'elle nous renvoie la lumière du Soleil. Ensuite nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi la Lune tourne t-elle autour de la Terre ? Pourquoi en effet n'est-elle pas indépendante comme les planètes ? D'ailleurs par ricochet nous pouvons nous demander également pourquoi les planètes tournent autour du Soleil ? Et bien mes chers petits étudiants la raison est simple ! Dans l'espace, le plus gros impose sa Loi ! Et quelle Loi ? Et bien la Loi de l'attraction bien sûr ! Pour que ça soit plus clair mais surtout plus attractif nous allons faire une petite expérience. Je vais avoir besoin d'un volontaire... humm... réfléchissons ! Miss Ellana Soliz s'il vous plait.

Ellana Soliz s'approcha de la Chaire en direction du professeur. Celle-ci à l'aide de sa baguette magique fit apparaitre une forme rectangulaire, souple. On aurait dit un matelas ! Le professeur avait également disposée des poids, on aurait dit de grosses billes !

- Miss Soliz, pouvez vous prendre une dizaine de petites billes et les disposées au hasard sur le matelas (nous l'appellerons ainsi).

Ellana s'exécuta, les billes ayant pratiquement le même poids, les unes les autres s'entrechoquèrent sans avoir un réel intérêt. Le professeur demanda par la suite à Ellana de prendre une masse beaucoup plus importante, on aurait dit une boule de pétanque !... Ellana s'exécuta à nouveau et tous les élèves pu apercevoir la théorie mise à la pratique. Une fois la boule disposée sur le matelas, toutes les petites billes furent attirées comme des aimants par l'apuis du premier.

- Merci miss Soliz. Vous voyez comment on peut expliquer une simple théorie par ce qui parait comme tout le monde comme une logique. Et bien dans l'espace c'est la même chose, si les planètes tournent autour du Soleil c'est parce qu'elles sont attirées par le pouvoir d'attraction du Soleil et il en va de même pour la Lune. Mais alors me diriez-vous, comment ça se fait que la Terre qui est mainte fois plus petite que Jupiter n'est-elle pas attirée par celle-ci. Et bien tout simplement car la Terre est trop loin du pouvoir d'attraction de Jupiter. Mais ce n'est pas le cas de la Lune, elle reste entre guillemet emprisonnée par le pouvoir d'attraction de la Terre, et ne peut donc s'en dissocier ! Passionnant non !

Maintenant est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qu'on trouve sur la Lune ? Oui Miss Victoire !

- On y trouve des genre de cratère non ?
- Oui c'est une quasi bonne réponse, et savez-vous pourquoi ?
- Il me semble que c'est du au fait que la Lune contrairement à la Terre ne possède pas d'atmosphère ?
- La réponse donnée par Miss Châan est correcte, prenez-en note tous.

A l’œil nu, on distingue des tâches grises sur fond blanc : ce sont des cratères ! Mais attention ce ne sont pas des cratères volcaniques mais des cratères d'impact formés à la suite de l'écrasement sur la Lune de météores ou même de petites planètes.

Vous devez savoir également mes chers futurs astronautes, que la Lune montre à la Terre toujours le même coté ! Vous avez dû entendre parlé de la face dite "cachée" de la Lune n'est-ce pas ? Je vais vous expliquer la raison, je vous demande toute votre attention car ce n'est pas vraiment simple, mais ne vous en faites pas je vais vous expliquer cela le plus facilement du monde que vous me direz ensuite "Mais bien sûr madame !". La Lune fait un tour sur elle-même dans le même temps qu'elle fait un tour autour de la Terre, mais son orbite n'est pas parfaitement circulaire (comprenez rond), de sorte que sa vitesse orbitale n'est pas uniforme (n'est pas la même partout). En réalité nous arrivons à voir 60 % de la surface entière de la Lune, par conséquent 40 % nous sont totalement inconnus...

Nous terminerons ce cours sur la Lune par un chapitre que j'ai intitulé "Les éclipses de Lune"

Alors ces éclipses se produisent lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Elles sont plus fréquentes que les éclipses de Soleil tout simplement parce que la Terre, vue de la Lune, présente une dimension angulaire 3, 7 fois plus grande que la Lune vue de la Terre !

Vous êtes trop jeune pour vous en souvenir, mais rappelez-vous ce que Louis Amstrong, le premier homme ayant marché sur la Lune a dit : "C'est un petit pas pour l'Homme mais un grand pour l'Humanité" !

Je vous remercie de votre attention, j'espère que vous avez apprécié ce cours comme j'ai apprécié vous le dispenser. Et voici maintenant le fameux QCM. Bon courage à tous.

QCM :

1°) La Lune n'est pas lumineuse. Quelle en est sa raison ?
a) La lumière du Soleil n'arrive pas jusqu'à elle
b) Elle ne fait que renvoyer la lumière du Soleil
c) Toute son énergie a été épuisée au fil des millénaires

2°) Que trouve t-on principalement sur la Lune ?
a) Des cratères
b) Une atmosphère
c) De l'eau à l'état liquide

3°) Pourquoi la Lune tourne t-elle autour de la Terre ?
a) Parce que le pouvoir d'attraction de la Terre est insuffisant
b) Parce que le pouvoir d'attraction de la Terre est supérieur
c) Parce que le pouvoir d'attraction de la Terre la repousse

4°) Nous voyons toujours la même phase de la Lune, oui mais à combien de pour cent ?
a) 60 %
b) 50 % (la moitié)
c) 40 %

5°) Etant donné que ça fait un petit moment que vous n'avez pas eut de contrôle dans ma matière, cette question nécessitera de votre part une recherche. Je vais vous demander de faire une recherche sur le premier homme ayant marché sur la Lune, et le premier homme dans l'espace. Sont-ils la même personne ? Si non, qui fut l'un qui fut l'autre et quelles étaient leur nationalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n° 02 - La lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n° 01 - Introduction
» Cours n° 01 - Le Soleil
» Déroulement des Cours d'Astronomie
» Cours n°1 : Règlement et Bases
» Déroulement des Cours d'Histoire de la Magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Legends :: Intérieur de Poudlard :: Salles de cours :: Tour d'Astronomie-
Sauter vers: